Revenir à l'accueil
... les cadeaux, DIY, tous les articles

{ DIY } Bracelet en perles Miyuki, le pas à pas !

Je suis un vraie fan de bracelet en perles Miyuki. Pour moi ou à offrir, ces bracelets sont tendances et personnalisables à volonté. C’est d’ailleurs une très bonne idée pour des cadeaux d’invités ou pour une animation lors d’un EVJF ou un anniversaire.

Alors quand Valérie de MF Apprêts et Perles m’a proposé de tester ces produits, c’est sans hésitations que j’ai accepté!

Oui mais voilà. Peut-être que comme moi tu trouves les tutoriels de tissage de Miyuki pas toujours très clairs!

J’ai une bonne nouvelle! J’ai réalisé pour toi un pas à pas qui j’espère t’aidera dans cette aventure. Ce tutoriel m’a donné du fil à retordre et c’est peu de le dire, alors j’espère sincèrement qu’il te permettra de réaliser ton bracelet perso.

Tutoriel bracelet en perles Miyuki

Matériel nécessaire pour ton bracelet en perles Miyuki

Le matériel que tu trouveras dans la liste ci-dessous est celui qu’il te faudra impérative pour réaliser ce bracelet, mais n’hésite pas à changer les couleurs pour le personnaliser.

Je te conseille également de jeter un œil à la listes des « non-indispensables » mais fortement conseillés.

Les indispensables :

Bracelet Miyuki matériel

Les fortement conseillés :

D’un point de vue pratique je n’ai pas trop aimé les coupelles vu que j’ai du les renverser pas loin d’une dizaine de fois en accrochant le fil dans les angles. Je les ai donc utilisées essentiellement pour trier mes perles et les ranger plus facilement. Et là c’était vraiment utile!

Au final, mes perles étaient triées par couleurs dans les coupelles que je versais au fur et à mesure sur le table, ce qui était un vrai gain de temps. A oui, il faut le savoir, pour le tissage de Miyuki mieux vaut être patiente!!!

Mes références Miyuki Delica 11/0 :

Pas à pas pour un bracelet en perles Miyuki facile

Si tu as regardé les différents tutoriels que l’on trouve sur internet tu as du t’apercevoir qu’il existe deux types de tissage; le tissage brick stitch et le tissage peyote. C’est ce dernier que j’ai utilisé pour mon bracelet.

Et comme je ne me contente pas de la simplicité on passe directement au tissage impair (le premier rang compte 11 perles) ! Oui tu verras il y a une petite subtilité mais si tu réalises ce bracelet le tissage en rang pair n’aura aucun secret pour toi ;)

Diagramme perle miyuki

J’ai débuté mon modèle par le milieu, ce qui est beaucoup plus simple selon moi. La flèche indique la perle de départ.

Voici les différentes étapes à suivre.

Etape 1 :

Je te conseille de prendre moins d’1 mètre de fil pour commencer. Ce ne sera pas suffisant pour réaliser ce bracelet mais ce sera beaucoup plus facile pour débuter. Je t’expliquerai comment rajouter du fil plus bas.

Pli le en deux et enfile une perle de maintien. Il te suffit d’enfiler une perle et de repasser à l’intérieur de celle-ci de cette façon les prochaines perles ne risqueront pas de s’échapper. Tu verras qu’il n’y a pas de nœud dans un tissage en perles miyuki.

Tuto tissage peyote

Commence par enfiler les perles du milieu comme sur la photo ci-dessus : soit ;

2 dorées – 2 bleu agathe – 3 bleu cobalt – 2 bleu agathe – 2 dorées .

Pour débuter le second rang, ajoute une perle blanche et passe ton fil dans l’avant dernière perle enfilée ( elle est donc dorée comme sur la photo droite ci-dessus ).

Tuto tissage peyote

Enfile une seconde perle ( dorée) saute la première perle bleu agathe puis passe ton fil dans la seconde. Le but est de sauter une perle sur deux. (photos ci-dessus)

En file une troisième perle (bleu agathe) saute une perle puis passe ton fil dans la perle cobalt du milieu.

En file une bleu agathe et passe ton fil dans la perle bleu agathe qui arrive et pour finir enfile une perle dorée et passe ton fil dans la perle dorée qui arrive.

Etape 2 :

Les deux premiers rangs sont bientôt terminés. Pour cela, enfile une perle blanche et pour qu’elle puisse tenir passe ton aiguille dans la perle dorée (photo gauche ci-dessous) puis repasse-le dans la blanche (photo droite)

Tuto tissage peyote

A ce stade ton fil ne se trouve pas dans le bon sens je vais donc te guider pour solidifier ton ouvrage et faire en sorte que ton fil se retrouve dans le bon sens.

Tuto tissage peyote

Enfile l’aiguille de nouveau dans la perle dorée puis dans les 2 perles qui suivent soit 1 perle dorée et 1 perle bleu agathe (photo gauche ci-dessus) puis dans l’autre sens en passant dans la perle dorée (celle qui est collée à la bleu agathe) puis les deux dorées suivantes (photo droite).

Tuto tissage peyote

Pour terminer repasse le file dans la perle blanche (photo gauche ci-dessus).

Ton ouvrage doit ressembler à celui de la photo de droite. Il arrive que certaines perles ai vrillé. Essaye de les ajuster maintenant pour ne pas risquer de t’embrouiller à la prochaine étape. Mets les dans le bon sens, tu les fixeras avec le prochain rang.

Etape 3 :

Maintenant il ne te reste plus qu’à remplir les « creux ».

Tuto tissage peyote

Enfile une perle blanche et passe ton fil dans la perle dorée.

Enfile une perle dorée et passe ton fil dans la perle bleu agathe et continu ainsi jusqu’à la fin du rang pour combler tout les « creux ».

Réfère toi au diagramme et aux photos pour les couleurs.

Tuto tissage peyote

Le 3 ème rang c’est fait! Le 4ème est assez simple aucune manipulation spéciale.

Enfile ta perle, passe dans la perle qui arrive et comble tous les creux de la même façon.

Tuto tissage peyote

Si tu regardes bien ton ouvrage tu remarqueras que la dernière perle de ton rang ( ici la bleu cobalt ) ne peut pas être fixée.

C’est la particularité du tissage impair.

Pour la fixer, il te suffit de glisser ton fil entre la perle dorée du 1er rang et la perle blanche du 3ème. C’est la photo de droite ci-dessus, oui je sais elle est pas bien nette mais j’en avait malheureusement pas d’autre à te proposer. (Si tu regardes juste en dessous, la photos de droite te montre exactement ce qu’il faut faire ;) )

Ensuite repasse l’aiguille dans la dernière perle, soit la bleu cobalt, et tu es à nouveau dans le bon sens!

Procède de la même façon pour tous les rangs suivants.

Etape 4 :

Encore une fois , pas de place à la simplicité, mon bracelet ne se termine pas droit (ben non trop FASS’ comme diraient mes loulous) mais en pointe. Je vais t’expliquer comment t’y prendre mais si tu es arrivée jusqu’ici tu n’auras aucune difficulté à finir.

Tuto tissage peyote

En faite c’est très simple. Lorsque tu arrives à la dernière rangée de perles dorées (photo gauche ci-dessus) tu n’as plus de perle à ajouter.

Pour bloquer le fil et continuer ton ouvrage, il te suffit de faire comme tu l’as déjà fait plus haut.

Passe le fil entre les perles des deux derniers rangs (photo droite) ici la bleu cobalt et la dorée.

Tuto tissage peyote

Puis repasse ton fil dans les deux perles dorées.

Rajoute les perles manquantes dans les « creux », soit 1 dorée, 2 cobalt, 1 dorée, puis passe ton fil dans les deux perles dorées.

Bloque ton fil en le glissant entre les perles des deux derniers rangs (cobalt/doré) puis enfile-le dans les trois dorées.

Tuto tissage peyote

Termine ton ouvrage toujours de la même façon.

Ton fil peu passer jusqu’à 5 fois dans chaque perle.

Tuto bracelet Miyuki facile

A ce stade tu as réalisé la moitié de ton bracelet en perles Miyuki.

Pour arrêter ton fil tu n’as pas besoin de faire de nœud. Il te suffit de passer et repasser ton fil dans les perles en diagonal dans différents sens de façon à le bloquer en créant des boucles.

Coupe ton fil à raz, puis passe à la seconde moitié de ton bracelet de la même façon que la première.

Etape 5 :

On passe au montage du bracelet.

DIY joli bracelet perle Miyuki

Ouvre un des anneaux de ta chaînette et glisse le dans la perle centrale d’une des extrémités de ton bracelet.

C’est là que je te conseille de mettre de la colle pour fixer l’anneau dans la perle. Ce que je n’ai pas pu faire puisque je n’avais pas de colle à bijou.

Détermine la taille de ton bracelet, coupe la chaînette puis fixe-la de la même façon à l’autre extrémité de ton bracelet.

Pour le fermoir il te suffit de plier ton bracelet en deux pour trouver la moitié et de couper la chaînette pour y fixer d’un côté un anneau et de l’autre le fermoir.

DIY joli bracelet en perles Miyuki facile

Si tu le souhaites, tu peux comme moi y ajouter une petite breloque à l’aide d’un anneau.

Mon fil est trop court !

Il te reste 10 cm de fil et tu n’as pas terminé ton bracelet en perles Miyuki? Bloque le dans les perles comme si tu terminais ton ouvrage.

Enfile un nouveau fil puis repart dans les rangées précédentes en diagonale afin de bloquer le nouveau fil et ressortir où tu t’étais arrêtée.

Mon avis sur la boutique MF Apprêts et Perles

Évidemment comme il s’agit d’un partenariat tu vas sans doute te dire que je ne suis pas très objective!

Et bien détrompe toi! Il s’agissait vraiment d’une des conditions essentielles passées avec MF Apprêts et Perles pour que je réalise ce tutoriel.

Alors voilà ce que j’en pense.

Très bon service puisque j’ai était plusieurs fois en relation avec Valérie que ce soit par mail, par téléphone en directe sur le site ou encore sur Messenger (si si je t’assure j’ai tout testé lol) elle à toujours était très réactive et m’a toujours répondu très rapidement.

Le colis est arrivé rapidement et en parfait état avec un petit mot gentil ce qui fait toujours plaisir.

Quant aux produits, comme dit plus haut, je suis extrêmement fan de mes pinces roses que je ne cache plus et qui changent tellement de celles que j’avais. Elles font désormais partie de mes éléments déco et j’aime les mettre en avant sur les photos. En outre les perles sont d’excellente qualité et vraiment pas chères pour ce que j’ai pu voir sur le net.

Petit bémol tout fois pour les aiguilles que j’ai reçu, puisqu’elles étaient vraiment trop fragiles mais elles ne sont pas en vente sur le site certainement pour cette raison .

Un peu déçue aussi par les coupelles, non pas pour le côté pratique puisque je t’ai expliqué plus haut l’utilité que j’en avais fait, mais elles étaient un peu abîmées, ce qui est vraiment un détail pour être la plus transparente possible avec toi, je me mets à la place d’une acheteuse  ;)

Épingle pour plus tard  !

Epingle pinterest bracelet Miyuki

Prête à te lancer dans l’aventure du tissage peyote et

créer ton bracelet en perles Miyuki?

 

Article sponsorisé,

produits offert par MF Apprêts et Perles

Par Hanna { ïs }, 22/04/2019
  • 12
12 Comments
  • Nono
    23/04/2019

    Très joli bracelet et il fait son petit effet pour porter aux beaux jours, j’aime bien les couleurs !

    • Hanna { ïs }
      27/04/2019

      Merci Nono j’avoue que je le trouve canon et vraiment tendance pour l’été je crois que ça va être un de mes bracelets chouchoux ;)

  • Rose Capsule
    29/04/2019

    Merci pour ce tuto ! Je faisais beaucoup de travaux comme celui-ci lorsque j’étais plus jeune, tu m’as presque donnée envie de m’y remettre !
    En tout cas ton bracelet est superbe, parfait pour cet été ! :)

    • Hanna { ïs }
      29/04/2019

      Merci Jennifer pour ton retour. Moi aussi je faisait beaucoup de tissage étant petite notamment des bracelets brésiliens, et tout ça revient à la mode parfait pour s’y remettre!

  • Cj-envadrouille
    29/04/2019

    Ce bracelet me rappelle le travail des sud-africaines du Cap. J’adore, j’en ai ramené un plus un collier du même genre. Merci pour ce tuto très bien expliqué.

    • Hanna { ïs }
      29/04/2019

      Ravie qu’il te remémore un de tes voyages :) c’est vrai que niveau tissage de perles les sud-africaines sont une source d’inspiration.
      Merci pour ta visite <3

  • Lauriane Makeitnow.fr
    30/04/2019

    Mais… MERCI ! J’adore ton tutoriel. Tellement clair. Je vais le tester dès ce weekend.

    • Hanna { ïs }
      30/04/2019

      Oh merci Lauriane je suis ravie qu’il te plaise et qu’il soit aussi compréhensible haha parce qu’avec les perles Miyuki c’est pas toujours facile de se faire comprendre hihi

  • La Belle Bleue
    30/04/2019

    Super joli !!! Mais il doit falloir de la patience pour le faire !!! E n tout cas, celle qui a ce bracelet en cadeau doit être consciente du temps et de l’énergie que tu as mis dedans !!! ;)

    • Hanna { ïs }
      01/05/2019

      Merci <3 oui c'est vrai qu'il faut un peu de patience mais ça en vaut le coup ;) ma fille est la première ravie haha

  • Petzou
    01/05/2019

    Vraiment superbe ce bracelet. Merci pour le tuto!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hanna-ïs
Fan de bricolage depuis toujours, j'ai découvert un univers ou se mêlent toutes mes passions. Bienvenue dans le monde merveilleux des Sweet Tables.
Mon Instagram
Instagram API currently not available.
Mon Pinterest
Mes Boutiques Chouchou
Archives

Newsletter

Inscrivez-vous !
Instagram API currently not available.