Revenir à l'accueil
... la déco, DIY

{ DIY } La technique facile pour réaliser un Chalkboard personnalisé

J’ai toujours été fan des tableaux noirs que l’on appelle Chalkboard et que l’on voit souvent sur les Sweet Table notamment pour les mariages. Personnalisés et écris à la craie avec une belle typographie, ils apportent une touche à la fois vintage et contemporaine, (oui je sais ça peut paraître contradictoire) à une déco d’événement.

J’ai souvent voulu l’intégrer à une de mes Sweet Tables, malheureusement mon écriture n’ai vraiment pas au point pour ce genre de déco!

Et finalement, avec un peu de persévérance, j’ai découvert « LA » technique infaillible pour réaliser facilement un Chalkboard canon et personnalisé.

Matériel nécessaire pour réaliser ton Chalkboard

  • un cadre
  • de la peinture tableau
  • un pinceau
  • une craie
  • un crayon à papier

facultatif : l’affiche « Crêpes Party » (téléchargeable ici)

Matériel tutoriel tableau noir

Les étapes pour réaliser facilement ton Chalkboard

Commence par démonter ton cadre pour ne garder que le panneau de fond. Puis applique 2 couches de peinture spéciale tableau noir en prenant bien soin de respecter le temps de séchage entre chaque application. Tu verras que cette peinture sèche assez rapidement, ne fais pas comme moi, ne prend pas de photos en même temps que tu peins au risque de repasser sur la peinture sèche et de faire des traces.

DIY Tuto tableau noir

Tu trouveras facilement de la peinture à tableau dans les magasins de bricolage ou de loisirs créatifs, la mienne provient de chez Action est je suis vraiment satisfaite du résultat. Cela dit ma surface est relativement petite cela reste donc à vérifier sur une surface plus grande.

Ton panneau est maintenant peint mais il a forcément un aspect « neuf ». Pour lui donner un effet vieilli rien de plus simple! Passe ta craie sur l’ensemble du tableau, essuie le à l’aide d’un chiffon humide puis recommence ces deux étapes une seconde fois. Ton tableau semble désormais « usé ». Passons à l’écriture!

Tuto pour réaliser un tableau noir

Je t’ai préparé un PDF spécial « Crêpes Party » que tu pourras télécharger, puisque c’est pour cette occasion que j’ai réalisé mon Chalkboard. Cela dit libre à toi de créer ton propre texte avec une typographie qui te ressemble. Tu peux facilement réaliser ce genre d’affiche sur ton logiciel de mise en page habituel, personnellement j’utilise Scribus pour mes différents travaux mais n’importe quel traitement de texte fera l’affaire. Si la mise en page c’est pas ton truc , il y a toujours mon tableau spécial « Citations » sur Pinterest sur lequel tu trouveras de très beaux textes à imprimer.

Retrouve dès maintenant ma recette favorite de Pâte à Crêpe en cliquant ici ( tu la trouveras à la fin de l’article )

Une fois que tu as imprimer ton texte sur une feuille classique, retourne ta feuille et recouvre le dos de chaque mot avec ta craie. Si tu ne vois pas le texte par transparence, recouvre l’intégralité de ta feuille.

Jolie écriture sur tableau noir tuto

Positionne correctement ton texte sur ton tableau noir et maintien le à l’aide de Masking Tape. Puis trace délicatement le contour de ton texte à l’aide de ton crayon à papier. Fais attention de ne pas appuyer ailleurs que sur ton texte tu auras moins de corrections faire par la suite.

Retire délicatement ta feuille. Par effet de transfert, ton texte est maintenant visible sur ton tableau, il ne te reste plus qu’à repasser sur chaque mot et à remplir chaque lettre avec ta craie.

Astuce : Tu peux utiliser un Posca blanc à la place de ta craie pour repasser sur ton texte si tu ne souhaites plus le changer, ainsi il n’y aura plus de risque de l’effacer accidentellement.

Il ne te reste plus qu’à nettoyer ta création en prenant soin de faire le tour de chacune des lettres avec un chiffon humide d’abord puis avec un coton tige pour plus de précision. J’ai lu que les chiffons micro-fibre étaient parfaits pour ce travail mais je n’ai  pas encore testé, n’hésite pas à me faire un retour si tu essaies.

Affiches et étiquettes à télécharger

Replace ton cadre et admire ton Chef d’Oeuvre.

DIY Chalkboard jolie typographie tutoriel

Pour quelle occasion penses-tu réaliser ce Chalkboard?

_______________

Cadre / peinture à tableau noir / pinceau : Action

Cet article contient des liens d’affiliation.

Par Hanna { ïs }, 29/01/2019
  • 4
4 Comments
  • Nono
    29/01/2019

    Très sympa cette technique et ça a l’air facile à réaliser ! :)

    • Hanna { ïs }
      29/01/2019

      Coucou Nono, ça fait plaisir de te relire! Oui cette technique est vraiment simple et permet de réaliser de jolies typographies très facilement.
      AU passage, Tu as du remarquer que le blog a évolué. Toi qui le connaissait avant ça refonte, je serais ravie de savoir ce que tu en penses maintenant! à très vite ;)

  • Nono
    29/01/2019

    Oui ça faisait longtemps que j’étais venu te rendre visite sur ton blog, je vais essayer d’être plus régulière, car tu fais pleins de belles choses ! :) En effet, je vois qu’il y a eu du changement et c’est très joli et épuré, j’aime bien les couleurs pastels, je trouve que c’est doux et ça va bien avec le style de tes créations et ton logo ! ;)

    • Hanna { ïs }
      31/01/2019

      Merci beaucoup pour ton retour c’est toujours sympa d’avoir un retour extérieur sur son travail :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hanna-ïs
Fan de bricolage depuis toujours, j'ai découvert un univers ou se mêlent toutes mes passions. Bienvenue dans le monde merveilleux des Sweet Tables.
Mon Instagram
Mon Pinterest
Mes Boutiques Chouchou
Archives

Newsletter

Inscrivez-vous !
delasweetdanslesidees

@delasweetdanslesidees