Les muffins à la myrtilles sont un rituel à la maison dès que la saison de ces délicieuses baies arrive.
Si on ne trouve pas de myrtilles, on se rabat sur les framboises. Ce qui n’est pas pour me déplaire, car cette version est toute aussi bonne!
On peux même réaliser cette recette avec des fruits surgelés si on le souhaite. Dans ce cas , il est important de prendre le temps de les faire décongeler au préalable. Personnellement j’évite. Je trouve que les fruits surgelés rendent trop d’eau et les fruits de saison sont tellement plus riches en goût!
Quoi qu’il en soit. Si vous souhaitez une recette qui plaise à tout le monde je suis prête à parier que vous vennez de la trouver.
Elle n’est pas de moi. Comme celle de la pâte à cupcake de base, j’ai trouver cette recette dans un livre que j’ai acheté il y a une bonne dizaine d’années. Il s’agissait d’une collection qui sortait en librairie de façon hebdomadaire je crois, et qui s’appelait Les incontournables de la cuisine.
Cette collection n’est plus disponible mais certaines de leurs recettes sont réellement devenues des incontournables à la maison.
Battre le sucre et les œufs pendant quelques minutes. Ajouter la farine, la levure et le lait. Bien mélanger puis incorporer l’huile et la pincée de sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte bien lisse et sans grumeau.
Préchauffer le four à 175°C (th. 6-7)
Remplir délicatement les moules avec la pâte. J’ai pour habitude d’utiliser des moules en métal dans lesquels j’insère des caissettes. Je trouve ça plus sain que les moules en silicone et les caissettes facilitent le démoulage ;)
Déposer 2/3 myrtilles par muffins et les enfoncer délicatement à l’aide d’une cuillère, plus ou moins profondément. De cette façon le muffins restent bien jaune, ce qui ne sera pas le cas si vous mélangez les myrtilles directement à la pâte.
Enfourner et laisser cuire 20 minutes environs.
Démouler les muffins dès la sortie du four en prenant soin de ne pas se brûler.
Laisser refroidir avant de déguster!
Pour varier, pensez aux framboises et aux mûres !
Cette recette est celle dont je me suis servie pour réaliser ma Sweet Table façon Cabinet de curiosités.
Si ce thème vous inspire, je vous invite à découvrir mon Carnet d’inspiration dédié à cette ambiance et beaucoup d’autres idées sur mon tableau Pinterest.
Laparenthesedor
17/06/2019Oh la la mais c’est
Qu’ils font envie tes muffins
Hanna { ïs }
17/06/2019je te conseille vivement de les tester tu ne seras pas déçu une recette facile et économique.
Kristin
17/06/2019Miam, ils ont l’air super bons !! Je suis plus team muffins au chocolat mais je testerai ta recette pour sûr ;)
Hanna { ïs }
17/06/2019Oh oui avec plaisir ! repasse me donner ton avis
Jessica
17/06/2019Mmmh ! Tes muffins on l’air hyper bons !
Je retiens cette recette
Hanna { ïs }
17/06/2019Ils le sont vraiment ! N’hésite pas à tester cette recette. Simple et efficace
Morgane
17/06/2019J’adore ce genre de muffin avec des fruits frais de saison :-) malheureusement je n’ai pas (encore) de four chez moi… Quand j’aurais pris le temps d’en investir un, je penserai bien volontiers à ta recette !
Hanna { ïs }
17/06/2019Coucou Morgane. Oh ben zut ! J’ai passé 3 mois sans four quand le mien m’a lâché. J’ai fais mine de rien mais en vrai c’était une vraie torture je te souhaite bon courage mais prends ton temps un four ça se choisit bien tu pourras le tester avec ces délicieux muffins
Axelle
18/06/2019Les photos donnent vraiment vraiment envie ;)
Hanna { ïs }
18/06/2019Laisse toi tenter tu ne le regretteras pas
juliette
02/09/2019Les muffins c’est tellement bon
Hanna { ïs }
08/09/2019Oh oui Juliette je valide et cette recette est si simple et pourtant si gourmande.